LA TRIADE FONCTIONNELLE

PHASE 2 : La Triade Fonctionnelle (LTF).

 

Intérêt de la phase: Entraîner et maîtriser une mobilité fonctionnelle, gérer l'intensité des exercices.

 

Spécificité: Mobilité fonctionnelle, souplesse en tension.

 

Les trois postures statiques vont initier à progresser au rythme d'adaptation et de récupération du corps, en gérant l'intensité en référence à sa forme du jour. C'est le début de la maîtrise de l'égo et de l'intensité, en limitant les risquent de blessures avec ces trois postures statiques, que des Six Mouvements Fondamentaux (SMF) qui peut, si l'égo prend le contrôle, amener un stress trop important et des blessures. Ces postures éveillent et amplifient les modèles neuronaux qui sont responsables de la contraction musculaire intense, vous préparant à recruter correctement les muscles pour le travail des SMF et SME.

 

Chacun des trois postures statiques est composé de 5 étapes de progression, qui peut être eux même décomposées.


INTRODUCTION.

 

Un des aspects les plus cruciaux du développement de la force et de la musculation est l'entraînement des articulations. Si vos articulations sont faibles, il n'y a aucun moyen pour vous de devenir fort, du moins, pas pour longtemps, et non sans tout un tas de douleurs. Il faut des années pour construire du muscle véritable, sans drogue, et votre corps ne peut le faire qui si vous développez vos articulation parallèlement à un entraînement avec le Gainage, les Six Mouvement Fondamentaux et les Six Mouvement Explosif le long du chemin. La Triade Fonctionnelle (LTF) aide à construire des articulations super puissantes en utilisant les Calisthenics* (entraînement au poids de corps), de développer la mobilité sans devenir laxe ou faible, et de réajuster un physique rouillé et grippé. La Triade Fonctionnelle transforme un corps raide et immobile en un corps souple, jeune et agile, en quelques minutes par jour. Aucun équipement, aucun supplément, juste trois postures statiques aux poids de corps!

 

Trois chaînes musculaires principales, trois postures statiques !

 

LTF est un programme d'étirement Actif des 3 principales chaînes musculaires du corps humains:

 

La posture du Pont: Contracte la chaîne Postérieure (arrière du corps) et étire la chaîne Antérieure (avant du corps).

 

La posture de l'Equerre: Contracte la chaîne Antérieure (avant du corps) et étire la chaîne Postérieure ( arrière du corps).

 

La posture de la Torsion: Contracte la chaîne Latérale d'un côté et étire de l'autre opposé.

 

 

Ces trois chaînes musculaires forment ce qu'on peut appeler La Triade Fonctionnelle :

 

Chaîne musculaires

Antérieure (Avant du corps)

Chaîne musculaires Postérieure (Arrière du corps)

Chaîne musculaires

Latérale (Coté du corps)

-Muscles Pectoraux (poitrine). -Deltoïdes antérieures. -Biceps. -Muscles abdominaux. -Muscles sur le devant des hanches. -Quadriceps (devant des cuisses). -Jambier antérieur (tibia).

-Muscles supérieures du dos. -Deltoïdes postérieurs. -Triceps. -Muscles spinaux. -Fessiers. -Ischio-jambiers. -Muscles du mollet.

-Grand dorsal. -Dentelé. -Muscles intercostaux. -Obliques. -Abducteurs de la hanche. -Tenseur du fascia lata (cuisse latérale).

 

 

 

Certains évoquent plus de trois chaînes musculaires, jusqu'à l'étendre à six. Ne complexifiez pas les choses, gardez ces trois chaînes fondamentales. Entraînez-les correctement, et toutes vos bases seront couvertes.

 


 

POSTURE

EFFET SUR LE PLAN PHYSIQUE

PONT

*Renforce la chaîne Postérieure (arrière du corps), travail la couche profonde des muscles spinaux, recentre et gardes les vertèbres correctement alignées, guéries de vielles blessures du dos et réduises le risque de nouvelles.

*Etire la chaîne Antérieure (avant du corps), libère les fléchisseurs de la hanche raides, défait les "noeuds" dans le ventre, les cuisses et les genoux.

*Rééquilibre le corps, étirant l'avant et neutralise toute souplesse inégale.

*La position de l'épaule en arrière renforces la coiffe des rotateurs.

*Injecte du sang frais, et augmente la circulation dans les muscles et tissus conjonctifs à l'intérieur de la ceinture scapulaire (épaule).

*Développe la "force souple" des poignets et coudes, guéris et réduit les problèmes comme le tennis elbow, le coude du golfeur, le canal carpien.

*Tirent les muscles pectoraux vers l'arrière, guéri des problèmes posturaux, facilite l'expansion de la cage thoracique et augmente la capacité pulmonaire.

EQUERRE

*Etire de façon active la chaîne postérieure. Construit une amplitude de mouvements fonctionnelle, de la souplesse qui peut être contrôlée.

*Conduit à des mouvements plus réalistes, plus sains, plus sûrs et plus forts. Grâce à l'amplitude fonctionnelle générée par la posture de l'équerre.

*Construit de la souplesse en tension ou de la "force souple". En raison de la tension pendant l'étirement pour conserver le bas du dos, et stabiliser les hanches.

*Une augmentation des niveaux de force souple dans le bas du dos rend celui-ci beaucoup plus imperméable aux blessures graves causées par les soulevés de poids externe.

*Tonifient les tissus profonds des hanches, en renforçant les muscles proches des os et réduisant la possibilité de douleurs et de blessures chroniques de la hanches.

*En respirant doucement et gardant le ventre rentré et serré, renforce le muscle transverse, réduit le potentiel de développer une hernie et constitue un remède contre le relâchement des tripes.

*Ouvre les vertèbres de la colonne vertébrales lombaire, augmentant le flux sanguin et l'injection de nutriments dans le bas du dos, permettant de guérir les tissus enflammés, les vieilles blessures et même les disques endommagés.

*Fréquemment maintenir la position, permettra de libérer les adhérences et les raideurs dans les hanches, ce qui rendra les jambes légères, et libérera les vertèbres rigides ou les vertèbres prématurément soudées dans la partie inférieure de la colonne vertébrale.

TORSION

*Augmente la souplesse et la force dans la chaîne musculaires latérales, dans les muscles profonds responsable des torsions.

*Tonifie la coiffe des rotateurs de l'intérieure, libère les épaules et améliore radicalement la mobilité, augmente le flux sanguin et, améliore la cicatrisation, guéri les vieilles blessures et élimine les douleurs lancinantes à l'épaule pour de bon.

*Avec une performance constante dans la torsion complète, les dépôts de calcium dans les épaules sera brisé, et éliminera même les ergots douloureux.

*Travaille en toute sécurité les muscles obliques internes, combiné avec des exercices pour les obliques externes comme le drapeau en étreinte ou le drapeau humain, compléteront le travail des obliques parfaitement.

*Libèrent activement les omoplates de la manière la plus efficace possible, dissipant les raideurs dans les couches les plus profonds des muscles et du fascia du haut du dos.

*Les torsions profondes massent les organes internes, les maintenant ainsi en bonne santé, et facilitent même la digestion.

*Bien faites, les torsions inversent la raideur et les dommages causés aux hanches et au dos par une mauvaise utilisation ou une sous-utilisation, en aidant à prévenir les crampes de la hanche et du dos, améliorant l'athlétisme et la performance sportive.