· 

1/3 Les Lipides; Matières Grasses

 Diabolisation des graisses naturels:

 

Dans la société moderne, les graisses ont été stigmatisées, ce qui a donné naissance à tout un secteur de l'industrie qui offre/propose sur le marché des produits à faible teneur en graisse ou sans graisse. Pour remplacer les graisses Naturelles (graisses animales, beurres, jaunes d'oeufs, noix de coco, avocats, noix oliagineux...), l'industrie nous a fournis une véritable panoplie de substitut synthétiques, des succédanés de beurre aux pâtes à tartiner, d'une gamme varié d'huile de cuisson végétales. Mais les consommateurs ingnorent tout de la fabrication et du contenu exact des huiles et graisses transformées, ainsi que des effets qu'elles exercent sur la santé. Nous vivons dans un monde dominé par la phobie qui trouve son origine dans des intérêts commerciaux et les prétendues recherches "scientifiques" à leur service. Or les corps gras entrent pour une grande partie dans la constitution de notre organisme et sont indispensables à son bon fonctionnement. C'est pourquoi tout problème de santé peut être lié à une consommation anormale de graisse: trop de graisses artificielles et pas assez de graisses naturelles. On devrait consommer les graisses naturelles sous leur forme naturelle. Ce sont les aliments transformés, qui contiennent de nombreuses graisses dégradées et artificielles, qui sont responsables de nos problèmes de santé actuels: chips, margarines et substituts du beurre, le pain et les pâtisseries, les biscuits et les gâteaux, les bonbons et les chocolats, les "plateaux télé" et autres repas tout prêts, les plats à emporter, nos huiles de cuisson et pâtes à tartiner, les vinaigrettes et mayonnaises, les en cas et condiments du commerce, etc... encouragent la paresse. Si nous consommons les graisses sous la forme que leur a donnée la nature, nous ne pouvons pas nous tromper.

 

Les questions qui reviennent souvent:

 

Les graisses saturées, réputées mortelles ? Ne sont-elles pas la cause de maladies cardiaques ? Les graisses animales ne sont-elles pas toutes saturées ? Voilà le résultat des efforts répétés de l'industrie alimentaire pour assener le coup de grâce à leur concurrent. Quel concurrent ? Eh bien, les graisses naturelles, bien entendu. Il n'y a pas beaucoup de profit à tirer des graisses naturelles, tandis que les huiles et corps gras transformés sont fort lucratifs. Aussi est-il de l'intérêt de l'industrie alimentaire de convaincre tout le monde que les graisses naturelles sont nuisible à la santé et que les graisses transformées, hydrogénées et les huiles de cuisson sont "bénéfiques". Nous sommes la cible de cette propagande depuis plus d'un siècle et il n'est guère étonnant que beaucoup d'entre nous y aient succombé.

 

Leurs rôles:

 

Un cerveau humain est composé à environs de 60% de lipides (poids sec), lesquels constituent les membranes des cellules et des organites. Beaucoup d'hormones, de neurotransmetteurs et d'autres substances actives du corps humain sont constitués de matières grasses. Nos graisses de réserve constituent une glande qui intervient dans un nombre incroyablement important de processus, agissant comme anti-inflammatoire, augmentant et fluidifiant le sang, brûlant les graisses de réserve, apport d'énergie ... Toutes les cellules de notre corps sont formées en abondance de matières grasses (le cerveau, les os, les muscles, le système immunitaire ect...).

 

Composition du lait maternel:

 

Gras saturé: 48%/ monoinsaturé 33% et polyinsaturé 16%. Mère Nature ne fait rien sans avoir une bonne raison. Le lait maternel est le meilleur aliment et le seul qui convienne à un bébé humain ! En grandissant, l'enfant ne change pas physiologiquement, aussi les besoins en matières grasses restent-ils les mêmes tout au long de la vie.

 

 

COMPOSITION DE GRAISSES EN %

Gras saturé

Monoinsaturé

polyinsaturé

Lait maternel

48

33

16

Beurre

52

30

4

Porc

44

45

11

Boeuf

49

47

4

Avocat

21

59

13

 

Les graisses transformées:

 

Les huiles végétales, les huiles de cuisson, les margarines, les succédanés de beurre, les huiles hydrogénées, les matières grasses synthétiques et bien d'autres graisses artificielles sont transformées; physiologiquement étrangères à l'organisme humain, elles ne doivent pas être consommées. On les trouve dans la plupart des aliments transformés: pain, pâtisseries, repas préparés, chips,"en-cas" vendus tout prêts dans le commerce, chocolats, glaces, biscuits, gâteaux, plats à emporter, condiments, mayonnaise, etc...

 

La plupart des graisses transformées sont fabriquées à partir d'huiles végétales extraites de graines ou de plantes( maïs, soja, tournesol, colza etc,,,). Extraites, elles sont très instables, facilement dégradables à la chaleur, à la lumière, à l'oxygènation et à la pression. Après fabrication, on hydrogène les huiles végétales pour les solidifier, et prolonger leur durée de vie sur l'étalage. L'hydrogénation est un processus selon lequel on introduit des molécules d'hydrogène dans la structure chimique des huiles, à haute température (120- 210°C) en présence de nickel, d'aluminium et parfois d'autres métaux toxiques. Ces métaux produisent un dépôt qui reste dans les huiles hydrogénées. Le nickel et l'aluminium notamment sont des métaux dangereux qui s'ajoutent à la charge toxique que l'ogarnisme a déjà beaucoup de mal à expulser. Les métaux toxiques sont liés à beaucoup de maladies dégénératives, y compris des troubles de l'apprentissage, la maladie d'Alzheimer et la démence. D'une structure similaire à leurs homonymes naturels, les acides gras "trans" s'en différencient par leur disposition "inversée". A cause de leurs similitudes, ils occupent dans l'organisme la place des acides gras essentiels, sans êtres capables d'en remplir les fonctions, Ceci a pour effet de perturber les cellules, qu'ils désactivent en quelque sorte. Tous les organes et tissus du corps sont concernés par ce problèmes. Les acides gras "trans", ont un effet inhibiteur sur l'immunité, qu'ils affectent à plusieurs titres. Ils sont en parties responsables du diabète, de l'athérosclérose, du cancer et de maladies neurologiques et psychiatriques ...

 

Les graisses bénéfiques:

 

Avertissement !

 

Si il a consommation de graisses animales, soyez prudents et minutieux sur la qualité (locale, bio, petite ferme...). Vaccin, céréales OGM, anti-biotique, stresses... ces toxines sont stockées dans la matière grasse de l'animal.

 

Pour la cuisson, utiliser seulement la graisse animal naturelle (beurre, saindoux, graisse d'oie ...) et l'huile de coco, du fait de leur stabilité à haute température. En salade, utiliser des huiles végétales de premiere pression à froid et bio. Compléter votre alimentation avec des avocat, noix de coco, olives, noix oléagineuses (trempées une nuit entière par exemple pour une meilleur assimilation).

 

Conclusion:

 

1 Les graisses transformées, hydrogénées et les huiles de cuisson végétales causent l'athérosclérose, le cancer et les maladies cardiaques. Un fait amplement prouvé !

 

2 Les graisses animales d'un élevage sain n'ont rien avoir avec l'athérosclérose, ni avec les maladies cardiaques, ni avec le cancer.

 

3 Les graisses saturées protègent le coeur: elles abaissent le taux de Lp(a) dans le sang, réduisent les dépôts de calcaire dans les artères et constituent la source d'énergie favorite des muscles du coeur. Elles sont bénéfiques au système immunitaire, protègent des infections et permetent à l'organisme d'utiliser les acides gras essentiels (oméga 3 et oméga 6).

 

4 L'idée simpliste qu'ingérer des graisses fait grossir est complètement fausse. Ce qui cause l'obésité, c'est de consommer des glucides transformés. Les graisses absorbées par les biais de l'alimentation composent la structure même de nos organes.

 

Sources:

 

Livre:

 

*"Le syndrome entéropsychologique" Dr Natasha Campbell, http://www.amazon.fr/syndrome-ent%C3%A9ropsychologique-GAPS-Psychology-Syndrome/dp/283990893X

 

*"Un corps sans douleurs" Christophe Carrio,

 

Site:

 

*Les graisse, par Christophe Carrio http://christophe-carrio.com/blog/files/graisses-sante-performances.html#.VoFJ5k8mHRU

 

*https://www.musclay.com/article/tout-savoir-sur-les-lipides

 

*https://www.superphysique.org/articles/679

 

Vidéo:

 

*L'importance des acides gras et recette pour une meilleur assimilation https://www.youtube.com/watch?v=nhh1VvSYjto

 

*Le bien êtres intestinal par l'équilibre en acide gras: https://www.youtube.com/watch?v=TEb3DOQnD_0

Écrire commentaire

Commentaires: 0