· 

Maîtriser son Véhicule Corporelle

 

Si il y a bien de mon point de vue, un moyen d'évaluer le niveau de santé et de bien-être d'un individu, c'est ces capacités de maîtriser son véhicule corporelle. Ce que je veux dire, c'est que si l'individu n'est pas capable de soulever, tirer, sauter, pousser stabiliser son propre poids de corps à l'aide de ces deux membres (bras et jambes) dans les 3 dimensions, pour lequel j'ai identifié comme l'Objectif Commun ou le Minimum Syndicale, c'est qu'il y a une faiblesse soit sur le plan mental, vital ou physique (physiologique ou biomécanique) ou peut être les trois en même temps.

 

Voici ce que représenterais un individu ayant les capacités de maîtriser son véhicule corporelle dans sa totalité et avec ces deux membres :

 

Phase Progressive.

L'Objectif Commun/ Minimum Syndicale

Phase 1 : La Relaxation.

-Respiration : 3 fois 10 respirations/ jour, combinant Respiration Diaphragmatique et Cohérence Cardiaque(matin/midi/soir).

-Auto-Massage/Massage : 20 minutes au total/ jour. (ex ; 4x 5 minutes).

-Etirement Passif: 3 séances/ semaine, pour chaque partie du corps (haut et bas) avec 3 Respiration Consciente* pour chaque posture.

-Mobilisation Articulaire : Rotation Articulaire : 2 séances/ jour, d'une dizaine de répétitions au minimum (ex : matin/soir). Mobilisation Corporelle : toutes les 45minutes, effectuer 3 à 10 minutes de mouvement.

Phase 2 : La Triade Fonctionnelle.

Maîtriser l'étape 5 de la Posture du Pont, de l'Equerre et de la Torsion.

Phase 3 : La Marche des Animaux.

Effectuer 30 secondes chaque marches sans temps de repos, 2 fois/ jour.

Phase 4 : Le Gainage.

Maîtriser correctement la progression 5 de l'étape 1 pour les trois chaînes musculaires, travaillant 2 séances/ semaine, pour chacune des trois principales chaînes musculaires (Avant/Arrière/Latérale).

Phase 5 : Les Six Mouvements Fondamentaux.

Maîtriser correctement l'étape 5 des Ponts/Squats/LDJ/Pompes/Tractions et la Posture ATR contre mur.

Phase 6 : Les Six Mouvements Fondamentaux.

Maîtriser correctement l'étape 4 des sauts explosifs (saut bloqué) et l'étape 3 des pompes explosifs (répulsions décollé).

 

Maîtriser l'Objectif Commun me semble à mon sens un pré-requis indispensable pour pratiquer une activité physique quelconque. D'autant plus que les postures et les mouvements qui sont impliqués dans l'entraînement au poids de corps progressive pour la condition physique, constitue la référence fondamentale et originale du langage corporelle. Plus vous les maîtrisez, meilleurs seras l'expression corporelle dans votre pratique sportive et vos efforts physique du quotidien.

Il est possible que suite à une longue sédentarité, une blessure ou une faiblesse quelconque vous ne puisez pas réaliser directement l'Objectif Commun. 

 

Bonne nouvelle. La où il y a de la volonté, il y a un chemin !

 

 

Dans l'état d'esprit et en respectant les cinq principes de BravNerzhAthlétik, vous aurez un plan d'action détaillés et simple vous permettant d'atteindre ces Objectifs, à votre propre rythme.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0